25.1 C
New York
Sunday, July 7, 2024

La France s’incline face au Canada


Un an après la victoire 36-0 de la France lors de la finale de bronze de la Coupe du Monde de Rugby 2021 à l’Eden Park qui avait mis fin à la série de quatre matchs gagnés par le Canada dans cette confrontation, les Canadiennes ont retrouvé leur domination au cours d’un match en deux mi-temps distinctes.

Après une première période maîtrisée, les Françaises ont subi la remontée des Canadiennes en seconde période pour s’incliner 20-29 au Go Media Mount Sensible Stadium de Auckland samedi 4 novembre.

La France avait appris de ses erreurs dès le début de cette rencontre face au Canada. Une rencontre sans enjeu pour les Françaises condamnées à végéter au bas du classement du WXV 1 suite à sa défaite de la semaine précédente face à l’Australie.

La France démarre fort

Très tôt les Françaises ont imposé leur rythme campant 72% du temps dans le camp canadien, contestant les rucks et grattant de précieux ballons (5 en première période), montrant de la maîtrise sur ce jeu au sol qui lui avait fait tant défaut contre les Wallaroos.

Une pénalité tapée à 40 mètres face aux poteaux par Morgane Bourgeois (1e) ouvre le compteur des Bleues qui est complété dix minutes plus tard par un essai de pauline Bourdon qui trouve un petit espace malgré trois défenseuses sur le dos (13e).

A chaque fois les Canadiennes subissent la remontée très rapide des Françaises et un bon urgent des avants. Ce n’est que vers la demi-heure de jeu que les coéquipières de Sophie de Goede parviennent à sortir de leur camp une première fois mais se heurtent à la défense agressive des Françaises souvent mises à la faute.

Le ballon porté, arme redoutable du Canada

Les Canadiennes parviennent à mettre en place un ballon porté à dix mètres de la ligne des Françaises qui ont du mal à stopper l’avancée qui permet à la talonneuse Emily Tuttosi de marquer son 12e en 24 sélections (35e).

Avec trois factors d’écart à la pause (10-7) et un carton jaune sur Nassira Konde (38e) pour plaquage dangereux, les Françaises entament la seconde période dans le dur et à l’inverse de la période.

Cette fois, ce sont les Canadiennes qui mettent la predominant sur le ballon et qui déroulent. D’abord avec Krissy Scurfield qui redonne l’avantage à son équipe (44e). Puis en lançant un nouveau ballon porté redoutable après une touche à cinq mètres qui permet à la deuxième-ligne Courtney Holtkamp d’aplatir (51e).

Le retour du Canada

Menées désormais 10-19 en dix minutes, les Françaises retrouvent une dynamique grâce à un affected person travail en conquête jusqu’à ce que Marine Ménager, repositionnée ailière après avoir été centre sur les deux premières rencontres, n’aplatisse au pied des poteaux pour revenir à deux factors (56e).

La remise intérieure de Florence Symonds pour Fancy Bermudez (66e) sera l’event pour les filles de Kevin Rouet de prendre le giant. Malgré la pénalité de Morgane Bourgeois (73e), les Françaises n’auront plus l’event de revenir au rating et s’inclinent pour la deuxième fois de suite (20-29).



Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Articles